En ces moments troublés par la crise sanitaire que nous traversons, j'ai le temps. Chose rare dans ma vie, j'ai le temps de faire des tas de choses que je remettais systématiquement au lendemain jusqu'à ce que qu'elles devinssent urgentes, pratiquant une procrastination nécessaire un peu à la manière de Gomez Addams, dans le film du même nom, qui ne traite pas d'affaires autres que celles en souffrance. 

Afin de tenter d’égayer le quotidien de mes amis pêcheurs ou pas, je vais rassembler mes souvenirs et puiser dedans pour écrire toutes ces petites histoires qui ne sont pas de grandes épopées mais qui sont autant d'interludes piscicole dans une vie bien pleine. 

Aujourd'hui, je vous emmène en Ecosse et plus particulièrement sur l’île de Skye. J'ai pu aller plusieurs fois en écosse et ce pays chargé d'une histoire tumultueuse est un endroit particulier. L’île de Skye est un monde à part d'un monde à part. C'est l'île du clan MacLeod et du Talisker. Nous sommes bien loin des légendes de monstres et de châteaux hantés. Ici ce sont les fées qui habitent les chants de l'onde des fairy pools et les géants qui laissèrent la table dressée aux quelques hommes qui vinrent peupler les lieux. 

2016 : Truites et Tartan

Cette île est très peu peuplée et même les estivants ne s'y bouscule guère. C'est heureux car si la place ne manque pas dans la lande, les routes sont étroites et la circulation difficile. Cependant, avec un peu de civisme dont les écossais sont de dignes représentants, tout se passe au mieux. 

L'endroit est un lieu de rêve pour la petite reine dont je suis un fervent pratiquant depuis toujours. On a le temps de contempler les paysages, on fait de l'exercice et c'est un moyen hors pair pour localiser les meilleurs coins de pêche: 

Nous sommes sur une île certes, mais la route n'est pas plate pour autant !

Nous sommes sur une île certes, mais la route n'est pas plate pour autant !

Ayant conscience de parcourir des lieux parmi les plus réputés pour la pêche, j'avais bien sûr pris une canne avec moi. En rentrant donc de mon tour de vélo je me décidais à aller tenter les truites de la région. Nous sommes en été et elles doivent répondre à une mouche soigneusement présentée.

 

Je prends donc une soirée des vacances familiales pour aller à Portree la petite ville qui jouxte notre location de vacances. Le choix a été relativement simple car je ne vais passer qu'une soirée au bord de l'eau : 

Portree est l'une des plus grosse ville de Skye

Portree est l'une des plus grosse ville de Skye

Portree est un petit port qui se situe à l'embouchure de la Leasgeary. C'est une petite rivière typique de celles que l'on trouve sur Skye. C'est une rivière d'environ dix mètres de large à son embouchure et dont le lit est fait de pierres sombres sûrement basaltiques. 

Je n'ai qu'un coup du soir à faire sur cette petite rivière et je sors bien vite ma canne, une 9 pieds soie 5. Ce matériel est un peu fort pour ce type de rivière mais à n'emmener qu'une seule canne, j'ai cherché à prendre celle qui pourrait aller en toute circonstance. 

Je démarre la pêche dans le près à vache qui arrive en bordure de la ville et qui marque également la fin de la route au profit de la lande. 

Etait-ce son accent écossais si prononcé ? quoi qu'il en soit, je n'ai rien compris à ce qu'elle me disait

Etait-ce son accent écossais si prononcé ? quoi qu'il en soit, je n'ai rien compris à ce qu'elle me disait

Le temps était maussade mais il n'y eu que très peu de pluie. Les conditions ne sont pas idéales pour faire monter des truites sur des mouches artificielles. Cela étant, je subodore que les truites n'attendent pas le beau temps pour se nourrir au risque de finir tout à fait anorexique dans ces contrées mal pourvues en soleil. 

Mes suppositions sont bonnes même s'il fallut me résoudre à utiliser des petites mouches, exercice que je n'affectionne pas. Les touches sur des hameçons de 18 (je ne monte aucune mouche en dessous de cette taille) peuvent être très discrètes. 

C'est sur des petites araignées rouges que les touches furent les plus nombreuses. Les moustiques bien présents sont sûrement la cause de cet engouement des poissons pour les petites mouches rouges. Les deux variétés de salmonidés présents répondent à l'appel et c'est un mélange de truites et de tacons qui viennent me récompenser. 

C'est une vingtaine de truites que j'arriverais à prendre dans la soirée.

C'est une vingtaine de truites que j'arriverais à prendre dans la soirée.

Les tacons sont également fort présent sur cette portion de la rivière. Pour ceux qui l'ignorent, les tacons sont de jeunes saumons entre 6 mois et 2 ans : un trésor à préserver !

Les tacons sont également fort présent sur cette portion de la rivière. Pour ceux qui l'ignorent, les tacons sont de jeunes saumons entre 6 mois et 2 ans : un trésor à préserver !

Je remonte ainsi la rivière dans cette soirée d'été que je passe tout de même avec un gros pull polaire et mon imperméable. La remontée s'est poursuivie jusqu'à une cascade que j'aurais sans doute pu franchir mais comme le temps vint à manquer, elle marquera la fin de mon interlude de pêche 

2016 : Truites et Tartan

Il ne me restais plus qu'à rentrer et poursuivre nos vacances en famille dans la région. Les rivières extraordinaires ne manquaient pas et s'il l'envie de tremper du fil me reprit par ailleurs le temps me manqua. Temps bien employé à le passer avec les miens et c'est aux fées que je pus adresser mon vœu que ces temps durent longtemps. Ce vœu, comme celui des autres, serpente dans les nombreuses vicissitudes des eaux des Cuillin. Peut-être trouvera-t-il une oreille de fée attentive qui trouvera bon de faire qu'il se réalise.  

Retour à l'accueil