• Trolls et Jötunn

31 août 2019

Ma dernière sortie hors de nos frontières remonte à 18 mois. C’était l’Afrique du Sud que j’avais alors la chance de découvrir. Or s’il est une vérité, c’est qu’une fois qu’on s’est essayé avec tant de bonheur que moi à l’aventure lointaine, elle devient...

• Ombres et Lumières

22 août 2021

Quelle étrange période qui vient de s’écouler ! La vie s’organise différemment et nous avons tous dû adapter notre mode de vie. Qu’il s’agisse d’un simple masque à porter, d’un vaccin à faire, d’un passeport supplémentaire à montrer, notre mode de vie...

• truites volcaniques

12 août 2020

Suite aux évenements récents, quels que furent les plans de tous, ils ont dû être modifiés. Les miens, en ce qui concerne la pêche, n’échappent pas à la règle. D’un voyage prévu en mai au Mexique rien n’est advenu, et des vacances d’été en famille en...

• Une aventure nordique

16 juillet 2022

Le moins que l’on puisse dire c’est que j’attendais ce voyage ! Interdit ! L’endroit était tout simplement interdit aux étrangers à cause de ce maudit virus. Pourtant c’est un pays que j’affectionne particulièrement : La Norvège. Je connais sa partie...

• Le temps d'un Week-End

05 juin 2023

Les aléas de la vie nous conduisent parfois dans des endroits inattendus. Pour ma part, avec mon travail, je visite le monde. Bien sûr, je pourrais, comme le font une bonne partie de mes collègues : se rendre sur les lieux de leur activité, restreindre...

• Vacances 2022

14 août 2022

Les vacances ! Ce mot résonne dans ma tête avec un certain accent de nostalgie. L'origine du mot vient des tribunaux dont l'absence de magistrat était qualifiée de vacance. Par extension, c'est devenu la traditionnelle trêve estivale pour le travailleur....

• Pêche à la mouche dans les Adirondacks 2016

11 septembre 2016

Le moteur V6 de mon Ford F150 de location ronronne doucement. Les 320 chevaux se montrent discrets mais répondent dans un hurlement ravageur à la moindre sollicitation de l’accélérateur de ce monstre de plus de trois tonnes. L’autoroute déroule son long...

• Mexique 2023

10 mai 2023

Les pêcheurs sont-ils des artistes ? La question est audacieuse mais a le mérite de se poser. Il est vrai que de nombreux artistes pratiquaient cette activité séculaire. Pour autant, faire le lien entre les deux parait exagéré tant il n’est pas certain...

• Afrique du Sud 2017

03 décembre 2017

Préambule : Je suis assis dans le hall du Terminal 2 E de Charles de Gaulle, une habitude ces temps-ci que je dois à mon travail, et je sirote un café Starbucks. L’année qui s’est écoulée comme un éclair a vu l’avènement de nombreux changements et d’autres...

• 2020 : Top 10

20 novembre 2020

2020 s’est déjà écoulée en majorité. C’est une année qui restera à jamais marquée par la pandémie. Non que nous n’avions jamais connu les ravages des maladies infectieuses mais c’est incontestablement un tournant dans notre approche de la civilisation....

• La dernière de l'année 2023

31 décembre 2023

L'année 2023 touche à sa fin et elle marque un tournant dans ma pratique de la pêche à la mouche. Depuis quelques années, j'ai ajouté à mon panel de techniques la pratique du streamer. Lorsqu'on parle de pêche à la mouche, on a tendance à penser à une...

• Retrouvailles estivales

18 juillet 2020

L’été est bien là avec ses réjouissances habituelles. Un petit passage par la Bourgogne s’impose à cette saison pour rendre visite à la famille. Cette occasion est toujours la bienvenue pour aller taquiner les truites des ruisseaux alentours habituellement...

• 2016 : Truites et Tartan

23 août 2016

En ces moments troublés par la crise sanitaire que nous traversons, j'ai le temps. Chose rare dans ma vie, j'ai le temps de faire des tas de choses que je remettais systématiquement au lendemain jusqu'à ce que qu'elles devinssent urgentes, pratiquant...

• un peu de chaleur en ce froid de novembre

17 novembre 2016

le soleil se couche sur la côte sous le vent, la lune s'attarde... En ce frisquet soir de novembre, j'ai envie de soleil, de chaleur et bien sûr de quelques poissons. Depuis quelques semaines déjà, je n'ai pu aller taquiner les poissons et ça me manque......

• Remise à l’eau

28 mai 2020

Le confinement est terminé. Le jardin est tenu, les travaux en retard en partie rattrapés, et le soleil brille. Cette crise laissera son empreinte. Tout à la joie de retourner à une vie normale, on a tendance à laisser de côté les milliers de morts, les...

• Souvenir : les carpes de la jeunesse

25 avril 2020

Si on devait me qualifier en tant que pêcheur, il me semble que les eaux vives et les salmonidés seraient certainement les qualificatifs les mieux adaptés. Certes, les eaux vives me paraissent toujours plus attrayantes que les eaux closes mais il n’en...

• La botte secrète

27 avril 2022

Bienvenue en Italie ! Nous sommes dans l’Italie du Nord, industrieuse et riche qui concentre quelques-unes des villes les plus dynamiques du pays. Un changement de poste récent s’assortit de la nécessité de me rendre à Milan de manière régulière. J’aime...

• voyage lointain

15 août 2019

Si le voyage est un thème qui m’est cher, c’est sans doute qu’enfant, c’était un luxe inconnu. J’allais ça et là pour pêcher, voir les quelques copains que j’avais, aussi loin que mes jambes pouvait entraîner mon Peugeot : un vélo bien sûr, pas l’une...

• Escapades en Morvan

04 juin 2017

L’aventure. C’est un peu la dominante des écrits précédents de ce blog. Ils ont pour point commun, de situer l’action à des milliers de kilomètres de chez moi. Il est vrai que se lancer dans l’inconnu, loin de chez soi est un thème récurrent du voyage....

• Les carpes d’aujourd’hui

02 mai 2020

Il est vrai que j’ai eu tendance à privilégier les salmonidés depuis quelques années, je n’en reste pas moins un pêcheur plus complet. Je vis maintenant dans le sud du Loir et Cher qui n’est pas à proprement parler un lieu idéal pour la truite. Dans l’article...

• Souvenir : la truite de Noël

13 avril 2020

Le confinement est une bénédiction pour la tenue d'une maison ! 3 semaines déjà que nous sommes cloîtrés dans nos pénates et j'arrive au terme des tâches "quand j'aurais le temps" pour me confronter aux tâches nécessitant une aide ou du matériel complémentaire...